Fondation MAIFRFProgramme de recherche PREPARTOI : Prévention et REcherche Pour l’Atténuation du Risque de Tsunami dans l’Océan Indien (Réunion-Mayotte)

Le programme PREPARTOI, projet pluridisciplinaire dans lequel s’est inscrite la thèse réalisée par Alexandre Sahal. propose deux grands axes visant à réduire les risques de tsunamis pour les populations côtières à La Réunion et à Mayotte. D’une part une étude de l’aléa par des recherches sur les événements passés et par une cartographie des zones à risques fournira aux autorités locales un diagnostic précis du risque de tsunami. Cette démarche de type top-down permettra de mieux évaluer ce risque et de mieux gérer les futures crises tout en bénéficiant des derniers apports scientifiques.
D’autre part, des actions de sensibilisation de type bottom-up qui permettront aux populations exposées aux risques, en particulier dans les établissements scolaires, de mieux réagir en cas de menace. L’action conjuguée de ces deux approches s’avère la plus efficace en matière de prévention des risques, même si elle est encore trop rarement appliquée dans le cas des tsunamis.

  • Enquête d’archive et de terrain sur les événements passés (LGP, Université de la Réunion) ;
  • Zonage de l’aléa (CEA, LGP) ;
  • Étude des enjeux exposés à l’aléa tsunami ;
  • Étude des vulnérabilités (GRED, LGP) ;
  • Évaluation des pertes humaines et structurelles potentielles (GRED, LGP) ;
  • Modélisation d’évacuations (LGP, GRED) ;
  • Propositions d’amélioration des dispositions spécifiques « Tsunami » du plan ORSEC ;
  • Propositions d’amélioration de la préparation des opérationnels et des populations.

Un site dédié (www.prepartoi.fr) permet de suivre l’avancement du projet.

Sahal, A. : Le risque tsunami en France : contributions méthodologiques pour une évaluation intégrée par scénarios de risque, thèse de Doctorat de Géographie, sous la direction des Pr. F. Lavigne et F. Leone, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 268p. + annexes, 2011. [icon_link style="download" color="red" href="http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651617/fr/" target="_blank"]Télécharger la thèse[/icon_link]

Sahal, A. and Morin, J.: The effects of the 26 october 2010 tsunami in La Réunion Island (France): observations and crisis management, Natural Hazards, 62, 3, pp. 1125-1136, 10.1007/s11069-012-0136-2, 2012.